Actualités des animations scolaires Sport-Boules

Le Sport Boules et les nouveaux programmes scolaires : action de développement


Au collège Saint-Coeur de Beaune, en Côte-d'Or, le Sport Boules est une activité physique enseignée par les professeurs d'EPS. Depuis le début de l'année scolaire, elle est aussi le support du projet EPI (enseignement pratique inter-disciplinaire) d'une classe de 5ème. L'objectif, en collaboration avec le professeur de Français, est de produire un document de présentation et de promotion du Sport Boules, enrichi par les différents apports théoriques et pratiques (les élèves sont accueillis au boulodrome de Beaune, tous les vendredis de 16h à 17h).

Pour l'association bouliste locale «Boule de Colbert», ce projet est aussi source de développement : formation d'animateurs de CFB (suivi par Thierry MAHOUDEAU, conseiller technique Bourgogne), recrutement jeunes -13. Ainsi, 2 élèves récemment licenciés vont participer au tournois départementaux du département voisin à Mâcon.

Cette action innovante permet de mettre en évidence la nécessité de construire des projets en relation avec l'enseignement secondaire, à condition de s'appuyer sur une relation entre 3 partenaires : les animateurs de l'association bouliste locale - les enseignants – le conseiller technique formateur.

animation-scolaire-beaune-dec2016

15 Juin 2016 - Le Génelard - Saône et Loire

8 élèves ont participé au Challenge UNSS 71 de fin d'année (une rencontre avait déjà eu lieu en septembre).
En raison du mauvais temps, il a eu lieu dans le gymnase et s'est déroulé en 2 phases :
- épreuves de point et de tir limitées à 5 lancers par épreuve et par joueur
- épreuves par équipes limitées en temps (point damier et tir en relais)

UNSS71-15juin2016 UNSS71-3-15juin2016 UNSS71-2-15juin2016


Juin 2016 - UNSS - Sigean - Occitanie

UNSS34C'est sous un soleil radieux que mardi 7 et mercredi 8 juin, l'UNSS, en partenariat avec le Conseil Départemental, a proposé aux élèves des Collèges et Lycées Audois, deux journées sportives dans le cadre magnifique du WindClub Corbières Méditerranée, à Port Mahon. Les activités sur l'eau étaient : Fun Boat, Canoë, Paddle, et sauvetage. Les épreuves terrestres : course d'orientation, Run and bike, Biathlon laser­run. Une nouveauté cette année : l'Association Sportive des Cheminots Narbonnais, animait une épreuve de boules lyonnaises avec un barème établi avec l'aide de Stéphane Pingeon Conseiller Technique National de l'activité. Le mardi soir, les 40 équipes et leurs professeurs ont installé leurs tentes sur le stade de Sigean. Comme c'est maintenant la tradition, les 210 participants élèves et professeurs se sont rendus au collège des Corbières Maritimes de Sigean où Monsieur Castel, Principal et Monsieur Tomas gestionnaire du collège nous attendaient devant de délicieux spaghettis à la bolognaise qui furent les bienvenues après les efforts de la journée ! Le lendemain matin, accompagnées par la Police municipale, toutes les équipes sont retournées à Port Mahon pour terminer le Raid. Les 3 premières équipes de chaque catégorie ont été récompensées par des lots offerts par nos partenaires : la MAIF, le CD11, la mairie de Sigean et l'UNSS de l'Aude.
Un grand merci à la municipalité de Sigean et ses services techniques et sa police municipale pour leur collaboration et aux animateurs sportifs du Conseil Départemental. Ainsi qu'à toutes les personnes qui se sont investies dans cette magnifique compétition qui marque aussi la fin de l'année scolaire. ( La Dépêche du midi)
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0% (0 Votes)