Préparation de la séance d'animation Sport-Boules

En amont, de la séance d'animation, quelque soit le public ( scolaire, périscolaire, adapté, entreprise, loisir, santé, ....), l'animateur doit préparer sa séance.

Pour celà il doit tenir compte de : 

- Le type de public, son age et son niveau dans l'activité.

- L'effectif :

On préconise de constituer des groupes de 3-7 personnes / jeu ou atelier. Au delà la séance d'animation est vouée à l'échec.
Cet effectif par jeu ou atelier peut être différent en fonction de l'action (pointer ou tirer) proposée, et de l'espace de jeu.
Difficile de proposer des ateliers de tir, dans un boulodrome de 8 jeux avec plus de 28 personnes. En effet, l'animateur doit privilégié la sécurité des pratiquants en aménageant un jeu de sécurité entre deux ateliers de tir.
Par contre on peut réaliser des ateliers de point, dans un boulodrome de 8 jeux jusqu'à une cinquantaine de personnes.

- L'espace disponible pour faire l'animation :

Une animation idéale se réalise sur un boulodrome (ou pas) constitué d'un plateau d'au moins 5-6 jeux. 
Si on ne se trouve pas dans ces conditions il faudra veiller à l'aménagement de l'espace de jeu :
Exemple : boulodrome de 4 jeux avec une classe de 24 élèves.


- Le matériel disponible :

Différents types de boules :
Boules molles : Diamétre : de      Poids : 450 g. Pratique en gymnase, cour d'école, autres surfaces dure sans couche de sable.
Boules résines  : Diamètre 85 mm et poids : 400g. Matériel adapté à presque tous les publics.
Boule bronze : Idéale pour l'animation des publics seniors.
Boule de pétanque : Choisir des boules type loisir enfant.
Matériel spécifique :
Traceur, boules blanches, rouges, but,  tapis de tir progressif, de rapide, porte-boules, madriers sont nécessaires suivant le type de public.

Matériel pédagogique :
Cibles pour le tir: Plots, quilles, cones, balles, boules, pneus, ballon....
Cibles pour le point : Elles sont généralement tracées au sol. On utilise des pastilles, galettes pour matérialiser le centre des cibles.

Autre matériel pour délimiter les lignes , les zones de jeux, de sécurité. : Coupelles, Lanières, rubalise, bande de marquage 
Madrier :
Chasubles :

Lattes, Haies, barres de trajectoires, cerceaux.

- L'effectif de l'encadrement de la séance, son expérience en animation :
Généralement l'animateur est seul à conduire sa séance. Lorsqu'il y a d'autres personnes, une organisation interne doit s'instaurer. Un animateur qui coordonne l'ensemble des pratiquants et des encadrants. 

- Durée de la séance.
En fonction de l'age : Plus le public est jeune, plus la séance est courte. Exemple une classe de CE1 = durée 45 min.

Une bonne séance d'animation se réalise en 1h - 1h 30. Au delà de 2h, la séance d'animation perd de son intêret.

Choix de l'organisation pédagogique :
Choix entre Ateliers  ou jeux en rotation et  ateliers ou jeux évolutifs


Organisation prévisionnelle de la séance :
Une fois les éléments décrits ci-dessus sont connus, l'animateur construit son contenu de la séance qu'il prévoit de réaliser. Nous vous proposons le plan de séance suivant :

Objectif de la séance : 
Quelle (s) action (s) l'animateur va proposer ? Pointer, tirer, tirer en navette, pointer en navette, pointer et tirer en navette ?
Est- ce que je tiens compte d'éléments techniques comme la maitrise des distances, de la direction, de la précision, de la trajectoire de tir, ?

Aménagement :


Faire le croquis des jeux matérialisés.
Lister le matériel.
Prévoir plusieurs shémas si plusieurs situations d'animation vont s'enchainer.
Exemple :


Consignes de jeu :
Un sujet, un verbe, un complément.
7 phrases doivent être suffisantes pour la mise en activité d'un groupe sur un atelier / jeu.



Être capable de faire évoluer la séance sans forcément changer d'aménagement :
- Changement de terrain.
- Changement du décompte des points ( Chrono, contrat, nombre de lancer)
- Jeu collectif ou individuel.
- Opposition directe et indirecte.
- Changement d'objets à lancer ( balles de tennis, boules de différents diam, balles de golf, balles de base-ball, balles...).
- Rendre plus difficile ou plus facile la tache : pointer 2 boules dans chaque case, au lieu d'une, par ex.
- Connaitre la bibliothèque des jeux par rapport à un aménagement au sol. 

Connaitre le déroulement d'une séance :
Accueil
Échauffement avec manipulation de boules ou pas.
Corps de séance
Retour au calme
Rangement du matériel
Bilan de séance.

Exemple d'une séance d'animation.















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