Exercices d'entrainement en simple

EXERCICE N° 1 ( teunEclte ) 

Principe 

2 boules par joueur ( 1 au point – 1 au tir )
Le joueur A pointe sa boule, puis le joueur B en fait de même.
Le joueur dont la boule est le plus éloignée du but tire en premier la boule de son adversaire, puis le second joueur tire à son tour. 


Règlement : 


Au point : Une boule pointée qui s'immobilise à plus de 1,5 m du but est annulée.

Au tir : un joueur peut tirer le but uniquement s'il n'y a plus de boule adverse  dans le jeu.

1er cas : il n'y a plus de boule dans le jeu. le joueur tire le but pour 2 points. Le but doit être touché réglementairement et projeté hors du cadre.
2éme cas : il ne reste que la boule pointée par le tireur, dans le jeu. Dans ce cas, le tireur tire le but pour 2 points supplémentaires, s'il est projeté réglementairement hors du terrain. ces deux points s'ajoutent au point de la boule pointée.

La partie : 

1 manche = 5 points. La partie se fait en 3 manches gagnantes. Nous comptons les points comme en traditionnel. le but n'est pas fixe.

Variantes : 

On attribue un point supplémentaire à la boule pointée la plus proche du but, lorque les deux joueurs ont joué leur première boule.
les joueurs jouent avec 2 boules au point et 2 boules au tir.EXERCICE N° 2







Principe : Partie traditionnelle à thèmes.




Règlement : Avant de jouer une mène, l’équipe qui lance le but défini une condition de jeu pour ce jet, applicable pour les deux équipes.




Une même condition ne peut être appliquée deux fois de suite




Consignes de jeu :




  1. L’équipe adverse est obligée de tirer immédiatement, si une boule est pointée à moins de 50 cm du but en reprenant le point.



  1. Chaque joueur est obligé de pointer au moins une boule.



  1. Toute boule pointée à plus de 1m50 du but est annulée.



  1. Chaque joueur est obligé de tirer au moins une boule.



  1. Le but est fixe (et non annulable) au point et au tir.



  1. Interdiction de tirer une boule située derrière le but.



  1. L’équipe adverse est obligée de pointer immédiatement, si une boule est pointée à moins de 70 cm du but en reprenant le point.



  1. Le but n’est pas fixe, ni au point, ni au tir.



  1. Le biberon annule une boule adverse qui n’a pas encore été jouée.



  1. Toute boule pointée derrière le but est annulée.



  1. Interdiction de tirer.



  1. Pour que le coup de tir soit valable, il faut que l’impact de la boule lancée soit au maximum à 25 cm de la cible.



  1. Pour que le coup de tir soit valable, il faut toucher réglementairement l’objet annoncé en premier.



  1. Pas de consigne particulière, ou consigne au choix.









EXERCICE N° 3




Jeu long : Le but doit se situer entre 16 m et 19,5 m.

ANNEXE : « TRADITIONNEL »













EXERCICE N°4







Traditionnel avec un nombre de passes définies (4, 6, 8 …)




Les annulations sont limitées à 1 fois par équipe, la mène étant considérée comme effectuée lorsque le but est perdu.










EXERCICE N° 5







Traditionnel avec une consigne (ou plusieurs) définie (s) par l'entraîneur.










EXERCICE N° 6







Traditionnel Epreuves de Point et de Tir du Championnat des AS 3 & 4.










EXERCICE N° 7







Traditionnel Triple avec une personne fixe et d'autres joueurs qui sont à disposition dans différents jeux.

Le joueur fixe possède 3 boules, les autres en jouent 2 par équipe représentée.




Exemple :




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ANNEXE : « TRADITIONNEL »
















EXERCICE N° 8




Traditionnel au point simple: 3 boules / joueur double: 2 boules / joueur




Application du nouveau réglement octobre 2000.




Possibilité d'autoriser 1 boule de tir par passe (avec une boule en plus par joueur).







EXERCICE N° 9




Traditionnel effectué à des distance longues, voire très longues.













    1 m







Le but doit se situer entre la deuxième et la troisième barre du jeu (selon la catégorie).

Les joueurs tracent une ligne à une distance de 1 mètre de la deuxième barre (voir schéma ci-joint).

Toute boule jouée n’étant pas situées dans la zone (orange sur le schéma), crée par cette nouvelle ligne, la troisième barre et les lignes latérales, est perdue.







EXERCICE N° 10 ( les 4B )




Il faut toucher le but avant son adversaire… mais auparavant, il est impératif de toucher les boules de son camp réglementairement (de la plus éloignée à la plus rapprochée du but.).



















Variantes : Possibilités de varier les distances de jeu.

ANNEXE : « TRADITIONNEL »













EXERCICE N° 11




Simple : Le joueur qui marque le(s) point(s) de la mène, joue avec 3 boules au lieu de 4 lors de la mène suivante.







 EXERCICE N° 12




Simple contre Double : 4 boules contre 6 boules.




C’est le joueur de Simple qui lance le but.

C’est toujours le Double qui débute la mène.

Les joueurs changent de rôle toutes les 2 mènes.

Une mène annulée est jouée.


































 

EXERCICE N° 12(BIS)




Simple contre Double : 4 boules contre (2X2) boules.




Les joueurs changent de rôle toutes les 2 mènes.

Une mène annulée est jouée.



















« TRADITIONNEL »













EXERCICE N° 13




L’équipe qui remporte la mène marque 1 point. Partie en 5 à 11 points …










EXERCICE N° 14




L’équipe qui remporte la mène marque autant de points que le n° de la mène.




Soit 1 point pour la 1ère mène, 2 points pour la deuxième, 3 point pour la troisième …
















EXERCICE N° 15




Simple : 4 boules par joueurs.

2 boules pointées obligatoirement – 2 boules tirées obligatoirement




AU POINT - À chaque fois qu’un joueur s’approprie le point (sa boule pointée est la plus proche du but) … il marque 1 point.




AU TIR – À chaque frappe réglementaire, le joueur marque 1 point.




Partie en nombre de mène, en temps, ou en nombre de points.







EXERCICE N° 16




Lancer du but !

Lorsqu’un joueur lance le but, son adversaire annonce une zone où le but doit s’immobiliser. Au but de 2 essais maximum.

Si le lancer réussit son lancer du but, il marque un point, s’il échoue son adversaire marque un point.










« Les 10 MINUTES »













Pendant ce laps de temps, les joueurs effectuent un thème précis de leur choix …

  • Tirent un but
  • Pointe une boule et la tirer entre la deuxième et la troisième barre
  • Tirer un boule à gauche et à droite du jeu en bordure de la ligne extrême
Faire un maximum de frappes consécutives

  • Tirent pour faire un carreau
  • Tirent une cible en Tir de précision
  • Etc …



Il est possible de cumuler des thèmes : Tirer un but entre la 2ème et la 3ème barre.


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