Se former pour devenir délégué de club

1°) Le contenu d'une sacoche de délégué
2°) Le contenu des matchs de clubs sportifs
3°) Le tableau de bord du délégué de club
4°) QCM Connaissances de la réglementation

1°) La sacoche du délégué :

Ordre de mission.
Carte de formation.
Dossier complet des fiches d'une compétition de club. Catégories Élites Masculins et Féminins    -    Catégories N1, N2, N3, N4, F1 et F2
Fiche de record.
Fiches d'attestation sur l'honneur.
Stylo - correcteur.
Chronométre.
Sifflet.
Jetons pour tirage au sort.
Planches de notation pour les commissaires.
RTI et RS.

2°) Contenu des matchs de clubs sportifs :

                   Élites masculin et féminin                     N1, N2, N3, N4, F1 et F2            
1er tour                 1 tir progressif
                1 tir rapide en double
                1 tir rapide en simple
              1 tir rapide en double
2éme tour                 2 combinés
                1 point de précision 
                2 tirs de précision
                2 combinés
              1 point de précision
              2 tirs de précision
3éme tour                 1 tir progressif
                1 tir rapide en double
                 1 tir progressif
              1 tir rapide en double
4éme tour

                1 simple
                2 doubles
                1 triple
                1 simple
              2 doubles
              1 triple

Pour chaque épreuve :
Victoire = 3 points.
Nul = 2 points.
Défaite : 0 pt si écart > 4 points  et 1 pt si écart ≤ 4 points.

La durée de jeu du 4éme tour : 13 points ou 1 h 30.

3°) Le tableau de bord d'un match de club

1. Taches préparatoires à la rencontre :

Le délégué de club reçoit son ordre de mission, il prend contact avec les dirigeants du club et les arbitres qui vont officier avec lui.
Il vérifie le contenu de sa sacoche et doit se présenter dans le boulodrome au moins 1 heure avant le match.

Il vérifie l'installation, la position de la table de marque (isolée des joueurs, dirigeants et organisateurs), les bancs de touche pour chaque équipe en bordure de jeu, 4 chaises pour les commissaires de jeu.

Avec les arbitres ils contrôlent le matériel :
  Observations Bon état Mauvais état
4 tapis de tir progressif.      
4 porte-boules, réglable en hauteur ( 0,6 à 1 m ). Les tireurs peuvent apporter leurs porte-boules.    
8 boules blanches diamétre 100.      
2 boules rouges diamétre 95. Même couleur.    
2 traceurs de 0,70 m de rayon. Pointe du traceur.    
Marqueurs de méne. Matériel préconisé.    
1 tapis de tir de précision avec sa languette.      
Craie pour juger la validité des tirs.      
Des sous tapis de protections peuvent être prévus Matériel non obligatoire.    
Marqueurs de score. Matériel préconisé.    
Pendule. Matériel préconisé.    
 
Si le matériel est en mauvais état, le délégué le mentionera sur la feuille de match. La commission de la gestion des clubs assurera le suivi.

Le manager du club recevant communique au délégué, avant le début de l'échauffement, la numérotation des jeux et la configuration dans laquelle il envisage la rencontre. En cas de difficultés ou de circonstances particulières, le délégué, en accord avec l'arbitre peut y apporter des modifications. Pas de tirs sportifs sur les jeux extrèmes, sauf pour les boulodromes de 4 jeux.

H - 60 minutes : Le délégué laisse les jeux à disposition des joueurs 1 heure avant la rencontre. (échauffement)
Le délégué ou la personne du club en charge du fonctionnement de la pendule éléctronique régle le temps de l'échauffement du 1er tour : 3 min.

H - 30 minutes : Les managers déposent les licences et la liste des joueurs susceptibles de participer à la rencontre.

H - 15 minutes : Le délégué et l'arbitre procédent à l'appel des joueurs et à la vérification des licences :

arbitres3
  - Saison.
  - Catégorie et année de naissance.
  - Photo du joueur.
  - Tampon du club.
  - Signature du joueur.
  - Signature, date et tampn du médecin : aptitude à la pratique.
  - Signature, date et tampon du médecin pour les joueurs surclassés.


  - S'il manque une licence à l'appel, le joueur ne peut pas participer.
  - S'il manque un joueur à l'appel et que sa licence a été déposée et valide, le joueur peut participer, mais doit se    présenter à l'arbitre et au délégué dés son arrivée.
  - Si il y a la licence mais le joueur n'est pas sur la liste, le joueur participe et le délégué le rajoute sur la liste.
  - Si la licence n'est pas conforme, le joueur ne peut pas participer.
  - Si le joueur a oublié sa licence, le responsable de l'équipe remplit le certificat sur l'honneur et verse la somme de prévue pour défaut de présentation de licence, il peut participer à la compétition.

 Une fois cette vérification des licences et l'appel des joueurs réalisés, le délégué fait venir les deux managers pour signer la fiche de composition d'équipe.
delegue-forma

Avant chaque tour, les managers doivent déposer la fiche de compétition comportant les noms des joueurs qui vont participer au tour suivant.

Le délégué en présence des deux managers fait le tirage au sort des jeux du premier tour. Les jeux seront inversés pour le 3éme tour. Il remplit la feuille de match, remplit la feuille de résultat de chaque équipe et les donne aux commissaires. Il annonce au micro :

- " Mesdames, messieurs, vous allez assister à la rencontre de club qui oppose l'équipe ............... à l'équipe ................. ".
- " La rencontre sera arbitrée par ................. et par .................. en qualité d' Arbitres FFSB. La rencontre sera gérée par ................. en qualité de  Délégué FFSB".
- " Voici le tirage au sort du tour N° 1 :
Tir progressif ou tir rapide en simple ( suivant la catégorie du club). Au jeu N° ......    ...................... ( équipe.......) opposé à ....................( équipe ......) qui évoluera au jeu  N° ......
Tir rapide en double. Au jeu N° ....  Noms, prénoms des joueurs ( équipe visiteuse) et jeu N° .... Noms, prénoms des joueurs ( équipe qui reçoit).



H - 4 minutes : Le délégué met en place, puis gére l'échaufement.

- Le délégué siffle le début de l'échauffement, il déclenche la pendule et son chronométre.
- Il signale la fin de l'échauffement.

0 H 00 : Le délégué lance le tour N° 1.

Le délégué annonce au micro le début de l'épreuve :
" Commissaires, prêts ? "
" Arbitres et juges de lignes, prêts ?
" Joueurs, pour 5 min, à mon coup de sifflet ".

- Le délégué siffle, déclenche la pendule et son chronométre.
- Il annonce les temps de jeu : 2 min 30  / 1 min / 30 sec / 15 sec et la fin du temps.

- Le délégué reconduit cette procédure pour  le tir rapide en double. Pour le rapide en double l'ordre de passage peut être différent que celui indiqué sur la fiche de terrain des commissaires.

À l'issue du tour N°1 :

Le délégué récupère les fiches de terrain auprès des commissiaires de jeu.commissaire-forma
-  Il vérifie les résultats.
-  Il actualise la feuille de match (tour N° 1).
-  Il annonce au micro les résultats du tour N° 1 (par épreuve et tour complêt).
-  Il actualise le tableau électronique qui indique le score de la rencontre.

- Il demande aux managers la feuille de compétion du tour N° 2.
- Il effectue en leur présence, le tirage au sort des jeux et des oppositions en combiné, et des oppositions et ordre de passage en tir de précision.
- Il remplit la feuille de match, les fiches de résultats de chaque équipe avant de les donner aux commissaires.

Le délégué annonce le début du Tour N° 2 :

Il annonce au micro le tirage au sort et l'ordre des épreuves du tour N° 2 :
Il siffle le début de l'échauffement des combinés et du point de précision (10 minutes), il déclenche la pendule et son chronométre.
Les tirs de précision se réaliseront après l'épreuve du point de précision et l'échauffement de 10 minutes sera géré par l'arbitre.
Le délégué signale la fin de l'échauffement et fait démarrer le tour N° 2.

Il annonce les temps morts pour l'épreuve de combiné.

À l'issue du tour N° 2 :

Le délégué récupère les fiches de terrains auprès des commissaires de jeu.
- Il vérifie les résultats.
- Il actualise la feuille de match (tour N° 2 et score de la rencontre).
- Il annonce au micro les résultats du tour N° 2 (par épreuve et tour complet).
- Il actualise le tableau électronique qui indique le score de la rencontre.

- Il demande aux managers la feuille de compétition des épreuves du tour N° 3.
- Il remplit la feuille de match et les fiches de résultats avant de les remettre aux commissaires de jeu.

Tour N° 3 :

- Le délégué suit les mêmes procédures qu'il a utilisées pour gérer le tour N°1 (échauffements et épreuves).

À l'issue du tour N° 3 :

Le délégué récupère les fiches de terrains auprès des commissaires de jeu.
- Il vérifie les résultats.
- Il vérifie si les commissaires de jeu ont bien signé les fiches terrains.
- Il actualise la feuille de match (tour N° 3 et score de la rencontre).
- Il annonce au micro les résultats du tour N° 3 (par épreuve et tour complet).
- Il actualise le tableau électronique qui indique le score de la rencontre.
- Il annonce une pause de 15 minutes.

Avant le début du tour N° 4 :

dlgu2-forma Le délégué récupère les fiches de compétition du tour N° 4.
 Il effectue en présence des managers le tirage au sort des jeux et des oppositions en double.

 Il annonce au micro le résultat du tirage au sort du tour N° 4. Il présente les joueurs.
 Il siffle le début de l'échauffement, déclenche la pendule et son chronométre. (10 min)
 Il signale la fin de l'échauffement.

 Le délégué siffle le début du tour N° 4 (traditionnel), déclenche la pendule et son chronométre ( 1 h 30 ).
 Le délégué signale les temps morts, les changements de joueur(s) en double et en triple.
 Il annonce les temps de jeu : 1h,  30 min, 10 min et la fin du temps.

 Les parties se disputent en 13 points ou 1 h 30 min de jeu suivant les règles du RTI. Le match nul est admis.

 Le délégué récupère les scores de chaque partie.
 Il actualise la feuille de match.
 Il annonce au micro le résultat du Tour N° 4 et le score de la rencontre. Il actualise le tableau électronique.

 À l'issue du tour N° 4 :

 Le délégué appelle au micro les capitaines et les arbitres pour signer la feuille de match.
 Il signe à son tour la feuille de match.

Il adresse la feuille de match à la FFSB, sous 48h.


4°) Testez vos connaissances

Le QCM type.

Toutes les réponses aux questions du QCM se trouve dans la Réglementation Sportive et plus particulièrement dans :

L'annexe 2 : Championnats de France Jeunes.
L'annexe 4 : Championnat des AS 3éme et 4éme division.
L'annexe 5 : Championnat des clubs.
L'annexe 9 : Gestion des blessés.

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