Le Jeune  Délégué lors d'une rencontre de club jeune

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Tableau de bord d'un Jeune Délégué pour une rencontre de club jeune


1. Je contôle le matériel  avec l'arbitre :


Matériel    Observations        Bon état            Mauvais état   
  • 2 traceurs de 0,70 m
       
  • Les marqueurs de mène
  Combiné    
  • 1 but blanc, 1 but rouge
       
  • 2 boules rouges diamètre 84 mm
  Tir de précision -15     
  • 2 boules rouges diamètre 95 mm
  Tir de précision -18    
  • 8 boules blanches diamètre 100 mm
       
  • 4 portes boules 
  Réglables de 0,6 m à 1 m    
  • 1 tapis de précision
   Languette et gabarit    
  • 4 tapis de tir progressif
       
  • Le gabarit ligne pieds de jeu
  Point de précision    
  • La craie
  Bord du 0,50 m des alvéoles
des tapis de précision et progressif
   


2.  Je contrôle le fonctionnement de la pendule et le tableau électronique. 

             
-  Je régle le temps de jeu du tour N° 1 : 1 heure.


3.  J'annonce au micro :

             
-  " Mesdames, messieurs les managers, veuillez apporter les licences  et récupérer les fiches de compétition à la table de marque."

 
4. Contôle les licences  des joueurs et managers :

                 -  Je rassemble les joueurs et les managers.
             -  Je donne la liste des joueurs de chaque équipe à l'arbitre, pour qu'il fasse l'appel des joueurs.
             -  Je procéde au contrôle des licences.

             -  Saison.

             -  Catégorie et date de naissance.
             -  Photo du joueur.
             -  Visa (tampon) du club.
             -  Signature du joueur.
             -  Signature, date et tampon du médecin : apte à la pratique du sport-boules.
             -  Signature date  et tampon du médecin pour les surclassements.

             - S'il manque une licence à l'appel, le joueur ne peut pas participer.
             - S'il manque un joueur à l'appel et que sa licence a été déposée et valide, le joueur peut participer, mais doit se présenter à l'arbitre et au délégué dés son arrivée.
             - Si il y a la licence mais pas sur la liste, le joueur participe et le délégué le rajoute sur la liste.
             - Si la licence n'est pas conforme, le joueur ne peut pas participer.
             - Si le joueur a oublié sa licence, le responsable de l'équipe remplit le certificat sur l'honneur et verse la somme de prévue pour défaut de présentation de licence, il peut participer à la compétition.


5. Je remplis le premier volet de la feuille de match (liste des joueurs et managers).

             
-  Je fais signer cette fiche par les managers.
              -  Je fais signer cette fiche par l'arbitre.
              -  Je la signe à mon tour.


6. Je récupère les fiches de compétition du tour N° 1 :

             
-  J'annonce au micro : "Mesdames, messieurs les managers veuillez apporter la fiche de compétition pour procéder au tirage au sort du tour N° 1."
              -  Je demande au manager de l'équipe qui reçoit, les numéro de jeu pour les épreuves du tour N° 1 : combinés, simple et tradipoint.
              -  J'informe les managers qu'une fois la fiche de compétition déposée, ils ne peuvent plus modifier la composition de l'équipe pour ce premier tour.
              -  Je fais le tirage au sort du tour N° 1.
              -  Je remplis le tour N° 1 de la feuille de match.
              -  Je redonne les fiches de compétitions aux managers pour la composition des équipes du tour N° 2.


7.  J'annonce au micro... :

             
-  " Mesdames, messieurs, vous allez assister à la rencontre de clubs jeunes (-15 ou -18) qui oppose l'équipe ............... à l'équipe ................. ".
              -  " La rencontre sera arbitrée par .................  et par .................. en qualité de Jeunes Arbitres FFSB. La rencontre sera gérée par ................. en qualité de Jeune Délégué FFSB".
              -  " Voici le tirage au sort du tour N° 1 :

Épreuves combinés : Au jeu n° ...... : Nom, Prénom du joueur / Équipe ......  opposé à Nom, Prénom du joueur / Équipe .........  
                              Au jeu n° ...... : Nom, Prénom du joueur / Équipe ......  opposé à Nom, Prénom du joueur / Équipe .........

Épreuve simple :      Au jeu n° ...... : Nom, Prénom du joueur / Équipe ....... opposé à Nom, Prénom du joueur / Équipe .........

Epreuve tradipoint (-15) ou simple (-18) : Au jeu n° ..... : Nom, Prénom du joueur / Équipe ......  opposé à Nom, Prénom du joueur / Équipe .........
             
               -  " Mesdemoiselles, messieurs les joueurs, le tour N° 1 débutera à ..... H ....., au coups de sifflet de l'arbitre, après un échauffement de 10 minutes".
               -  " Merci à l'équipe qui reçoit d'installer au fond des jeux ..... et ....., les traceurs pour l'épreuve combiné.



8.  Début de la rencontre :

             
-  En relation avec l'arbitre, je déclenche la pendule et mon chronomètre quand l'arbitre siffle le début du tour N° 1.


9. Pendant le tour N° 1

         
   -  J'annonce au micro les temps morts demandés par les managers.
             -  J'annonce au micro les temps de jeu :
Simple : 30 min, les 10 dernières minutes et la fin du temps.
Tradipoint : les 10 dernières minutes et la fin du temps.

10. À la fin du tour N° 1 :

           
 - Je récupère les scores du premier tour.
             - Je vérifie les fiches des combinés (total points par mène et total général).
             - Je remplis la feuille de maatch.
             - J'annonce au micro :
Les résultats du premier tour : Par épreuve et score à l'issue du tour N°1.
Je demande aux managers d'apporter la fiche de compétition remplie pour le tour N° 2.
Je demande la mise en place du matériel nécessaire pour le tir de précison (tapis, languette, boules, but et gabarit) et pour le point de précision (traçage des cercles et des positions des boules obstacles, gabarit pour matérialiser les zônes de lancers).

11. Je prépare le tour N° 2 :

           
-  Une fois les fiches de compétitions déposées par les managers, je remplis la feuille de match (tour N° 2).
            -  Je répare les fiches terrains (point et tir de précision). Je les donnes aux commissaires de jeu.
            -  Je redonne les fiches de compétition aux managers pour la composition des équipes du tour N° 3.

12. J'annonce au micro le tour N° 2 :

           
-  "Au jeu n° ...., en double, Noms, Prénoms des joueurs / Équipe  opposé à Noms, Prénoms des joueurs / Équipe.......".
            -  "Au jeu n° .... pour l'épreuve du tir de précision : Nom, Prénom du joueur / Équipe.... opposé à Nom, Prénom du joueur / Équipe ........L'arbitre effectuera un tirage au sort pour désigner l'ordre de passage des tireurs".
            -  "Après l'éprueve du tir de précision se déroulera l'épreuve du point de précision qui se déroulera au jeu n° .... et qui opposera Nom, Prénom du joueur / Équipe..... à Nom, Prénom du joueur / Équipe......L'arbitre effectuera un tirage au sort pour désigner l'ordre de passage des pointeurs".

            -  " L'épreuve en double débutera après un échauffement de 10 min".
            -  En relation avec l'arbitre, l'échauffement et le début de l'épreuve double sont gérés par la table de marque ou par l'arbitre.

 
13. Pendant le tour N° 2 :

           
-  J'annonce les temps morts demandés par les managers.
            -  J'annonce les temps de jeu en double : 30 minutes, les 10 dernières minutes et la fin du temps.

14. À l'issue du tour N° 2 :

           
-  Je récupère les fiches terrains du point et du tir de précision. Je vérifie les points acquis et les totaux. Je vérifie si les commissaires de jeu ont signé les fiches terrain. 
            -  Je récupère le score du double.
            -  J'actualise la feuille de match.
            -  J'actualise le tableau électronique qui indique le score de la rencontre.
            -  J'annonce au micro les résultats par épreuve et le score de la rencontre à l'issue du tour N° 2.
            -  Je récupère les fiches de compétition auprès des managers pour le tour N° 3.

15. Je prépare le tour N° 3 :

           
-  J'effectue le tirage au sort pour désigner les jeux de chaque équipe.
            -  J'annonce au micro la mise en place des tapis de tir progressif, des portes boules, des boules cibles, des madriers pour arrêter les boules. Je signale s'il y a des tireurs gauchers
            -  Je remplis la feuille de match (tour N° 3), je prépare les fiches terrains du tir progressif, du tir rapide et du tir rapide en double. Je donne ces fiches aux commissaires de jeu.

 
16. Je coordonne le tour N° 3 :

           
-  J'annonce au micro la première épreuve du tour N° 3.
" Tir progressif : Au jeu n°..... Nom, Prénom du tireur / Équipe  opposé au jeu N°.... Nom, Prénom du tireur / Équipe ".
" Pour un échauffement de 3 minutes à mon coup de sifflet ". 

            -  Je siffle le début de l'échauffement, je déclenche la pendule et mon chronomètre. 
            -  Je signale la fin de l'échauffement.

            -  J'annonce au micro le début de l'épreuve :
" Commissaire, prêts ? "
" Rammasseurs de boules, prêts ? "
" Arbitres, prêts ?
" Joueurs, pour 4 min (-15), pour 5 min (-18), à mon coup de sifflet ".
  
            -  Je siffle, déclenche la pendule et mon chronomètre.
            -  J'annonce les temps de jeu : 2 min (pour les -15) ou 2 min 30 (pour les -18) / 1 min / 30 sec / 15 sec et la fin du temps.

            - Je reconduis cette procédure pour le tir rapide et le tir rapide en double. Pour le rapide en double l'ordre de passage peut être différent que celui indiqué sur la fiche de terrain des commissaires.

17.  À l'issue du tour N° 3

           
-  Je récupère les fiches de terrains auprès des commissiaires de jeu.
            -  Je vérifie les résultats.
            -  Je vérifie si les commissaires de jeu ont bien signé les fiches terrains. 
            -  J'actualise la feuille de match (tour N° 3 et score de la rencontre).
            -  J'annonce au micro les résultats du tour N° 3 (par épreuve et tour complêt).
            -  J'actualise le tableau électronique qui indique le score de la rencontre. J'annonce au micro le résultat de la rencontre.

            -  J'appelle au micro les managers et les arbitres pour signer la feuille de match.
            -  Je signe à mon tour la feuille de match.

            -  J'adresse la feuille de match à la FFSB, sous 48h.






Le Jeune Délégué  sur le France Tirs

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Tableau de bord d'un Jeune Délégué  sur  un France Tirs

1. Avant chaque plateau (passage de tous les athlètes d'une catégorie sur une même épreuve), je remets à chaque doublette de commissaires, les fiches de terain.

2. J'annonce au micro l'odre de passage de chaque terrain du plateau.

3. J'annonce au micro le début de l'échauffement quand chaque athlète se trouve sur son terrain et quand les tapis et cibles sont instalés. Je déclenche la pendule programmée pour l'échauffement.

4. Je signale la fin de l'échauffement.

5. J'annonce au micro le lancement des épreuves :

Pour le tir de précision :

   - Le passage de chaque tireur du tour sur la cible N° 1. Le tireur ne peut s'élancer qu'à partir du moment ou l'arbitre siffle son départ.

Pour le tir progressif et le tir rapide en double :

   - Avant de lancer l'épreuve, je m'assure en liaison avec les arbitres qu' il y a sur chaque terrain 4 ramasseurs de boules, 2 arbitres et 2 commissaires. 

   - J'annonce au micro  :

        - Commissaires, prêts ? Je vérifie qu'ils lèvent la main.
        - Ramasseurs de boules, Prêts ?
        - Arbitres, prêts ? Je vérifie qu'ils lèvent leur drapeau.
        - Athlètes, pour 4 minutes (-15) ou 5 minutes (-18 et seniors), à mon coups de sifflet.

       -  Je siffle le début de l'épreuve, déclenche la pendule et le chronomètre.
       -  J'annonce les temps de l'épreuve : 2 min (-15) ou 2 min 30 (-18 et seniors), 1 min, 30 sec, 15 sec et la fin de l'épreuve.

6. À l'issue de chaque plateau, je demande aux commissaire de jeu, le retour des fiches terrain à la table de marque.

 
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Après vérification des exigences préalables à l’entrée en formation, soit par épreuves...

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Accompagnement dans la construction du dossier nécessaire à la VAE du CQP Animateur de Bouliste...

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Le positionnement correspond à l’analyse de la situation d’un stagiaire avant son entrée en...

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Arrivée le 12 mai pour 18 h 30Départ le 16 mai à 17 h Programme :   Blocs 1 et 2 :...

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Arrivée le 27 mai pour 18 h 30Départ le 30 mai à 17 h Programme :  Blocs 1 et 2 :...

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En relation avec le coordonnateur du CQP Animateur Bouliste option Sport-Boules, le tuteur évalue...

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Évaluation des blocs 2 et 3 : Bloc de compétence 2 : « Encadrement de séances d’animation en...

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