La formation des enseignants :

Dans cet article, nous vous présentons la formation des professeurs des écoles préconisée par la FFSB. Sous l'autorité d'une Inspection Académique, d'un Conseiller Pédagogique de Circonscription, d'un Conseiller Technique Fédéral, cette formation peut être adaptée suivant l'effectif, la durée de formation, la disponibilité des professeurs des écoles et l'orientation des cycles scolaires.

Cette formation sur l'activité sport-boules doit être réalisée de manière ludique en se servant des situations proposées dans les cycles scolaires. On adapte la distance de jeu et la nature des cibles.

Cette formation se déroule en 4 parties :

1°)  Découverte des lancers point et tir
2°)  Apprentissage pointer - tirer - stratégie
3°)  Jouer sur les situations du cycle scolaire
4°)  Conclusion


1°) Découverte des lancers Point et Tir :

La découverte de l'activité se réalise sur le jeu du damier au point, puis au tir.

JEU  DU  DAMIER
Damier-Point







Damier-Tir
  Consignes de jeu :

1ère phase : 
On lance la boule en la faisant rouler pour qu'elle s'arrête sur une case vide.
À chaque réussite, on remplace la boule par une quille.
Gagne l'équipe qui réussit à placer une boule dans chaque case du damier.

2ème phase : 
On place un madrier dans le jeu à 1m des 3 premières cases.
On lance en courant la boule avec une trajectoire aérienne pour qu'elle touche directement ou indirectement (impact après le madrier)une quille.
Quand une quille est touchée, on la sort du damier.
Gagne l'équipe qui réussit en premier à sortir toutes les quilles du damier.
Damier de 9 cases (1m) - 9 quilles / terrain - 1 boule / joueur.
Distance de jeu : senior - Boule en bronze senior.
  Aucune consigne technique n'est donnée sur ce jeu. Les professeurs des écoles en situation cherchent à réaliser leur habileté motrice qui leur semble la plus efficace.

La découverte des lancers point et tir vécue sur ce premier jeu permet de montrer :

  • L'aménagement type : 1 jeu d'activité - 1 jeu de sécurité - 1 jeu d'activité - 1 jeu de sécurité.
  • Les consignes de jeu - Son objectif.
  • Les consignes de sécurité : Celle-ci peut être renforcée en donnant qu'une seule boule par équipe. La boule est ramenée au joueur suivant.

2°) Mise en activité sur les situations d'aprrentissage  des techniques de lancers et de la stratégie :

Situation 1 : le point

JEU  DES  RECTANGLES
rectangle-point
  Consignes de jeu

Un objectif (but ou quille) est placé au centre du premier rectangle pour matérialiser la cible à atteindre.

Chaque joueur pointe : Pointer c'est lancer la boule en la faisant rouler pour qu'elle s'arrête sur le premier rectangle.
Dès qu'une boule s'arrête sur la cible visée, l'objectif (but ou quille) est placé dans le rectangle suivant.
Quand on réussit les 4 rectangles, on reprend le jeu en visant le premier rectangle....
4 rectangles (0,70 à 1 m) - distance correspondante au jeu du damier -
1 Boule bronze / joueur. 
  Des consignes techniques sont apportées aux professeurs des écoles en situation. Une discussion est nécessaire sur la différence entre l'habileté motrice qu'ils ont réalisées sur le jeu du damier et les fondamentaux techniques pointer du Sport-Boules.

L'apprentissage moteur est favorisé si le jeu : Se réalise sans le facteur temps : chaque joueur dispose d'un stock de lancer.
En cas d'échecs répétés, faire lancer consécutivement plusieurs boules en faisant repérer par le joueur la cause de l'échec (lancer plus fort, moins fort...).


Pour stabiliser l'apprentissage, automatiser la gestuelle, améliorer le résultat
Le jeu est réalisé avec le critère temps : quelle est l'équipe qui aura réussit à placer une boule (2 boules, 3 boules...) dans chaque rectangle. (du plus près au plus loin, ou inversemment).

Situation
2 : Le tir

JEU DE TIR EN NAVETTE
fdxnavette
  L'apprentissage du tir le plus efficace se réalise sur une situation de tir en navette.

Les professeurs des écoles se répartissent en deux groupes. Chaque groupe est placé au niveau d'un porte boules.

Le premier réalise 3 tirs en navette (dans un sens puis dans l'autre) avant de passer le relai au joueur suivant.


Consignes techniques :

Le lancer doit se faire dans une course d'élan. La zône de lacher de boule se matérialise par un carré délimité par des plots, situé vers la ligne pieds de jeu.


Le lacher de boule peut se réaliser suivant les
3 techniques montrées ci-contre. 
   lachernavette

Situation 3 : Pointer et tirer + stratégie

JEUX  DU  MASSACRE

Jeu-de-massacre
Zône cible de 2m - 9 quilles - 1 boule / joueur - distance
senior.
 

Jeu  N°1 :


Aprés avoir placée 9 boules dans la zône cible, en pointant (chaque boule réussie est remplacée par une quille), on place un madrier à 1m devant la zône cible, 
et on tire les quilles pour qu'elles sortent de la zone cible. 
Gagne l'équipe qui aura réussit en premier le contrat.
Stratégie : Pointer au fond de la zône cible et essayer de regrouper les quilles.

Jeu  N°2 :

Après avoir réussi à placer les 9 boules dans la zône cible, (chaque boule réussie est remplacée par une quille), l'équipe va sur un terrain adverse pour tirer les quilles placées.
Gagne l'équipe qui réussit en premier à faire sortir les quilles de la zône cible.
Stratégie : Ça se discute !!!
 
Ces deux jeux permettent de renforcer la technique point et d'aborder la technique de tir.



3°) Réinvestissement des apprentissages dans des jeux point et tir  (quelques  jeux du cycle) :

On peut pratiquer ou montrer quelques jeux du cycle scolaire qui sera proposé.

Jeu avec l'action pointer :
Le memory
......


Jeu avec l'action tirer

Jeu avec les actions pointer et tirer :

Jeu du Morpion.
Jeu de l'addition 31.
......
Jeu de tir en navette :
Tir à cadence rapide.
.......
......


4°) Discussion sur l'activité :
           
            Présentation de l'activité fédrérale : clip intro du site de la FFSB : www.ffsb.fr
            Présentation d'une vidéo sur la boule scolaire. vidéo 1    vidéo 2
            Présentation du site www.formaboules.com
            Présentation d'un cycle. Fascicule accompagnant la vidéo
            Positionnement des cycles.
            Intervenant extérieur ou pas.
            Matériel boule scolaire et matériel pédagogique.
            Rencontre sportive en fin de cycle.




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