Les challenges Sport-Boules-Entreprises

Jeux nationaux Entreprises  -  Biarritz les 29 30 mai 2014

A la suite de la signature de la convention FFSB-FFSE, le sport-boules a été invité pour la première fois, à participer aux jeux nationaux entreprise qui se déroulent tous les deux ans, en tant que sport de démonstration.
Nous considérons cette manifestation comme un vecteur de promotion très important pour notre sport à la découverte de nouveaux publics.
Grace à la gentillesse du président Aquitaine, F.Sirabella et du président de la boule Aguiléra de Biarritz, Michel barbe, nous avons pu organiser cette compétition au boulodrome Aguiléra à Biarritz
Le CBR Aquitaine a pris en charge l'organisation matérielle de l'épreuve :
Cette manifestation a réuni 3500 participants, collaborateurs de plus de cinquante entreprises nationales et réparti sur 18 sports dans différents point de la communauté de Biarritz.
Un moment fort de cette manifestation a été le défilé des délégations, style jeux Olympiques, avec plus de 2000 personnes.
En particulier, les représentations de Veolia, de Dassault, d'Eurocopter, avec plus de cent participants par entreprise, étaient impressionnantes.
Mais notre fédération était bien représentés et, détail important, la seule ne tant que fédération sportive à porter haut et fort notre bannière. Voir les photos .
La qualification des équipes pour cette première année s'est faite sur invitation
Pour les années à venir, les gagnants des challenges ville-entreprises seront admissibles à cette compétition ainsi que les vainqueurs des compétitions internes grandes entreprises (comme la SNCF)
Pour l'édition 2014, 6 équipes ont été invitées : quatre locales, St jean de Luz, Biarritz(2), Cap Breton, et deux nationales, sélectionnés par le comité de la SEM, ( SNCF)
La finalité était de faire jouer le même nombre de parties pour toutes les équipes, soit un total de cinq parties, en mixant un système Aurard et des phases de classement.
Nous avons pu tester les nouvelles dispositions réglementaires qui seront appliquées à la rentrée, en particulier le fait de récompenser une performance non parfaite mais très honorable. Nous ne sommes plus dans le tout ou rien. C'est la pensée positive..........
Pour donner un large aperçu de notre sport, les parties ont été organisées de la façon suivante :
- deux épreuves individuelles de tir de précision suivant le nouveau règlement FFSB
- deux épreuves individuelles de point de précision suivant le nouveau règlement FFSB
- Une partie en triplette. Temps limité à 1,5 heure
Cette nouvelle manière de procéder a rencontré un franc succès, a redonné une place honorable aux pointeurs, et a permis de développer une bonne ambiance d'équipe, si j'en juge par les encouragements et les applaudissements à chaque lancer.
Pour informations, les vainqueurs de ce premier challenge entreprises 2014 sont les suivants :
- Pour le point ciblé: Mr BERTIN de SNCF1 :
- Pour le tir ciblé : Mr CHABANNE de SNCF2
- Pour le concours général : l'équipe SNCF 2 composée de MM LEGRAS LEBEURRE, GEHARDO, CHABANNE voir Photos
A noter que cette belle équipe de SNCF2 a embrassé fanny à la deuxième partie, sous le regard amusé des spectateurs, ce qi n'était pas arrivé à notre ami CHABANNE depuis très longtemps..................
Conclusions
L'AS Boules Aguilera avait bien fait les choses, puisque jeudi soir était organisé un grand méchoui avec la participation de la chorale basque de Biqrritz qui nous a fait chanter jusqu'à tard dans la nuit.
Ah les chants basques repris en chœur par les parisiens et les narbonnais !!!............
Le public, forcement pas assez nombreux à notre gout, a suivi avec intérêt les compétitions.
Nous avons profité de cet évènement pour faire des démonstrations et inviter les personnes présentes à des séances d'initiation, grâce au concours amical des joueurs présents. Le DTN et les représentants Antilles de la FFSE ont ainsi vérifiés que notre sport demandait quand même quelques aptitudes Voir photos)
Nous avons mis le sport boules lyonnaises sur la planète sport entreprises, s'il en était besoin.
Nous avons eu beaucoup de contacts avec des dirigeants d'entreprises que nous allons faire fructifier.
Toutes les équipes participantes ont joué le jeu et montrer qu'on peut marier l'aspect challenge et l'aspect fraternel. Qu'elles en soient remerciés ainsi que tous les bénévoles, arbitres, serveurs et j'en oublie surement (Ils me pardonneront)
Merci en particulier à François Sirabella, Michel Barbe, Eric Mounicou, Gérard Gaetan, Alain Grégoire, et aux cadres de la FFSE.
Tous les participants attendent avec impatience les prochains jeux avec de nouveaux acteurs, je l'espère !!!!!!!!!!!!
R.JEANJEAN le 2 Septembre 2014

201610101155th15 1197258985 2013-05-18 runion peret 256
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0% (0 Votes)